loading...

Actualités

La web-série Dopamine nous montre les mécanismes psychologiques qui rendent les ados, mais aussi les adultes, accros aux applications qui peuplent nos smartphones.

« T’es complètement accro, car ces applis sont conçues à la base pour sécréter dans ton cerveau la molécule responsable du plaisir, de la motivation et de l’addiction… la dopamine ! » Cette phrase, vous l’entendrez en regardant la websérie documentaire Dopamine. Gratuitement disponible sur les plateformes Facebook, YouTube ou Arte.tv, elle a jusqu’alors été vue plus de 10 millions de fois depuis sa mise en ligne fin 2019…

Son succès s’explique tant par sa thématique : elle dévoile les coulisses de Facebook, Instagram, Youtube, Twitter, Tinder, Uber, Candy Crush et Snapchat que son ton décalé et le sérieux de ses informations. Chacun des épisodes nous explique les ressorts scientifiques employés par leurs concepteurs pour capter notre attention et nous rendre accros. C’est passionnant, instructif et une excellente entrée pour réfléchir à la place qu’on laisse aux écrans dans notre quotidien.

Je suis, nous sommes… dépendants

Pendant le confinement, la web-série s’est enrichie d’un nouvel épisode développé avec l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria). Il aborde la captologie, à savoir la science qui cherche à provoquer notre dépendance. En effet, « afin de combler le vide et de calmer leur angoisse, certains étaient connectés du matin au soir sur Zoom, Deliveroo, Animal Crossing, Houseparty, Netflix…« 

Territoires d’éveil

Professionnels de l’enfance et parents, artistes et acteurs culturels, dans la diversité des lieux d’accueil, de la petite enfance, dans vos familles et sur vos territoires, vous êtes les acteurs de l’éveil culturel et artistique en direction des très jeunes enfants et de leurs familles…

Territoires d’éveil a été conçue et réalisée pour vous.

Cette publication numérique* trimestrielle a pour vocation de rassembler, de communiquer et de faire connaître largement les pratiques de terrain, la réflexion et les initiatives artistiques et pédagogiques de ses acteurs. Afin de nourrir le débat public, de soutenir les volontés d’agir et de donner à chacun la force de résister et de créer …