loading...

Actualités

De nombreux organismes, éditeurs, acteurs éducatifs professionnels et volontaires… mettent gratuitement à la disposition de tous des ressources et outils pédagogiques

La demande d’idées de jeux et d’animations facilitant l’acquisition des gestes barrières, d’activités physiques ou de jeux coopératifs sans contact… est actuellement tout aussi importante que les initiatives de terrain sont nombreuses. Le protocole sanitaire n’empêche pas les professionnels de faire preuve de bienveillance à l’égard des enfants et de leur proposer des activités stimulantes et capables de les accompagner dans cette période marquée par les règles sanitaires.
C’est aux équipes d’animation d’ajuster au mieux leurs pratiques en fonction de leur environnement et de leurs publics (âge, attitude, etc.). Pour vous aider, voici à la fois des ressources publiées des institutions, éditeurs, illustrateurs… et expérimentées par vos collègues sur le terrain.

POUR APPRENDRE LES GESTES DE PROTECTION
• Aurélie Chien Chow Chine, la maman du célèbre Gaston la licorne, propose de nombreuses ressources comme, par exemple, une présentation des cinq gestes barrières ou encore des outils pour faciliter l’expression des émotions chez les plus jeunes.
• Ce jeu de Memory à fabriquer permettra aux plus jeunes d’apprendre les gestes barrières en s’amusant.
• Les illustrations de Florence Prévost, positionnées derrière Emmanuel Macron pendant sa visite de l’école primaire de Poissy (début mai) et à l’origine exécutées pour une de ses amies travaillant en accueil de loisirs, ont aujourd’hui trouvé place dans de nombreuses structures éducatives. Elles sont à découvrir sur sa page Facebook Cœur d’artiflo.
• Les éditions Les Petits citoyens proposent de nombreuses ressources gratuites en cette période, dont un kit à télécharger composé de 5 activités pour s’impliquer dans la pratique des gestes barrières.
• Ce support pédagogique conçu par l’Adosen – Prévention Santé MGEN explique aux enfants âgés de 3 à 10 ans les nouvelles mesures sanitaires et les gestes barrières. Il leur permet de se projeter dans un quotidien ponctué par ces mesures.
• Ce guide pratique, conçu par l’Association générale des enseignants des écoles et classes maternelles publiques (AGEEM), propose notamment des jeux de doigts à faire avec les plus petits en prolongement de l’apprentissage des gestes barrières.
• Avec les tutos d’Élo & Popo des Francas, on apprend à bien se laver les mains en chanson.
• Les éditions Atzéo proposent plusieurs affiches autour des mesures phares liées au déconfinement que sont : se dire bonjour, se laver les mains, les gestes de prévention et le passage aux toilettes.

JEUX ET ACTIVITÉS
• Ces différentes fiches de Janine Madej présentent des activités d’expression corporelle, apaisantes et bienveillantes. Retrouvez des fiches similaires et bien d’autres dans son ouvrage 160 activités théâtre et jeu d’expression, dont les activités se prêtent facilement au respect des règles de distanciation physique.
• Voici plusieurs jeux de balle au pied, adaptés aux règles du déconfinement, présentés par Nicolas Mercier.
• Les quiz sont une activité à organiser sans aucune hésitation en cette période : ces fiches pratiques signées Nicolas Mercier ou Pierre Lecarme devraient vous assurer quelques heures d’animation, moyennant quelques adaptations.
• Voici des jeux coopératifs et activités coopératives sans contact, proposée par l’association sarthoise de la fédération OCCE. Il faut un compte Adobe pour les consulter (quelques clics et c’est réglé).
• Et pour prendre l’air, pourquoi ne pas télécharger ces quatre fiches qui proposent diverses variantes de jeux de marelles ?
• D’autres jeux de cour qui respectent la distanciation physique, en provenance du Québec.