loading...

Vie associative

Coulisses de Quartiers

Coulisses de Quartiers

Découvrez la toute nouvelle formule de « Coulisses de Quartiers » avec de nouvelles rubriques : Fil actus, en direct de vos quartiers, Côté Nature, Remue Mémoire et l’indispensable Bloc Notes.

Vous êtes une association : n’hésitez pas à nous communiquer vos événements pour la rubrique « Bloc Notes » et à nous solliciter pour la réalisation d’un article.
Où trouver Coulisses de Quartiers ? chez les commerçants, les associations du quartier.
Vous souhaitez intégrer le Comité de rédaction ? Nous recherchons des correspondants au sein des quartiers pour la réalisation d’articles, prenez contact au 04.77.57.10.54

Voir les anciens numéros

Dans mon quartier !

Dans mon quartier !

Les permanences

Pas de permanences actuellement.

Retrouvez prochainement l’ensemble des acteurs : contacts des associations, des services au sein de vos quartiers

Le Parc de Solaure

Le Parc de Solaure

Le parc de Solaure était, à l’origine, une propriété privée de 2,9 hectares, appartenant à une riche famille qui y fit construire une maison d’habitation avec de nombreuses dépendances : remises, maison de jardinier, lavoir, serres. En 1923, le Département gère le site et en 1936, deux terrains de tennis seront construits.

Cet espace vert devient un jardin public en 1946. Dix ans plus tard, la ville de Saint-Etienne, nouveau propriétaire, met les locaux à la disposition de l’UFOLEP (Union Française des Œuvres Laïques d’Education Physique). Dès cette période, de nombreux événements y sont organisés tels que des bals, concerts, fêtes qui furent appréciés par les habitants. Depuis 1983, un nouveau bâtiment avec une salle de restauration accueille de nombreuses classes vertes et un centre aéré ainsi que de multiples activités. Toujours jardin public, le parc est agrémenté d’une aire de jeux pour les enfants.

Pour commencer votre promenade, vous serez accueillis par une belle statue représentant Bacchus, Dieu du vin et de l’ivresse avec une fontaine de granit rose.

Vous admirerez les séquoias géants et centenaires ainsi que d’autres espèces d’arbres : marronniers, châtaigniers, érables, hêtres,  cyprès, cèdres. La biodiversité est aussi intéressante en ce qui concerne les oiseaux : merles, rouges-gorges, mésanges,  charbonnières bleues, pinsons ainsi que des pics-verts, pics noirs, pics épeiches qui affectionnent particulièrement les vieux arbres. Plus difficiles à observer mais bien présents, vous pourrez rencontrer des fouines, belettes, écureuils et  hérissons.

Le parc de Solaure mérite un détour et vous apportera calme et sérénité. Il est géré actuellement par la Ville de Saint-Etienne.

Les associations au sein du parc

Retrouvez au sein du parc les associations : Francas de la Loire, OCCE, Cheval Bienveillant, Apieu, Compagnie Maintes et une fois, UFALS, Centre Social de Solaure.

Le parc est ouvert aux publics de 8h30 à 17h.

Le Centre Social de Solaure propose des accueils « nature » dans le cadre de ses accueils loisirs le mercredi et durant chaque vacances scolaires.

Les animations du Parc de Solaure

Pas d’animation actuellement.